Accueil
Mot du Président
Membre de l'équipe du Québec
Les horaires
Nouvelles des compétitions
Les différents programmes de patinage artistique
Gyrostats - Patinage synchronisé
Règles d'or patineurs et entraineurs
Galerie de photos
Documents et formulaires
Membre du conseil d'administration
Entraîneur de Patinage Gatineau
Liste et adresses des arénas
Liens utiles
Pour nous joindre
Archives

..:: Patinage synchronisé * ::..

Patinage synchronisé Le patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe. Patiner à l'unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues et des entrecroisements au rythme de la musique, avec carres de qualité, puissance et harmonie, voilà le but du patinage synchronisé. Les équipes qui prennent part aux compétitions de qualification du patinage synchronisé de compétition peuvent avoir la possibilité de participer aux compétitions internationales et aux Championnats du monde.

Festival de patinage synchronisé
Le Festival de patinage synchronisé offre aux équipes de patinage synchronisé de type récréatif l'occasion de se qualifier pour les compétitions de niveau national dans un programme spécialement conçu pour satisfaire aux besoins de ce genre d'équipe et de patineurs. Le Festival de patinage synchronisé a été introduit aux programmes de Patinage Canada en 2000, et la première compétition nationale de patinage synchronisé du Festival a eu lieu en avril 2001. Le Festival donne aussi l'occasion aux athlètes qui ne désirent pas participer aux compétitions de qualification, de prendre part à des compétitions de patinage synchronisé.

Festival régional de patinage synchronisé
Il n'y a aucun processus de qualification pour participer aux épreuves du Festival régional de patinage synchronisé, cependant une ronde de qualification peut être organisée si le nombre d'inscriptions le justifie. Les compétitions du Festival régional se déroulent en février chaque année. Les équipes qui se placent parmi les six premières au Festival novice, Festival junior, Festival ouvert et Festival pour adultes, se qualifient pour participer au Festival national de patinage synchronisé . Les équipes du Festival peuvent aussi participer à différentes compétitions interclubs et sur invitation au cours de l'année.

Patinage synchronisé de qualification
Le patinage synchronisé est de plus en plus populaire dans le monde et le Canada est considéré comme un chef de file dans cette discipline. Pour être admissibles à concourir aux épreuves de qualification de patinage synchronisé, les athlètes doivent avoir réussi un niveau particulier de test de Patinage STAR de Patinage Canada en plus de respecter certaines exigences en matière d'âge.

Les Championnats de section de patinage synchronisé se déroulent dans chaque section si le nombre d'inscription le justifie. Les quatre meilleures équipes dans les catégories novice, junior, senior et adultes sont nommées pour concourir aux Championnats nationaux de patinage synchronisé BMO Groupe financier – Patinage Canada. Si une équipe qualifiée se désiste des championnats, l'équipe suivante au classement a l'occasion d'y participer.

C'est lors des Championnats nationaux de patinage synchronisé BMO Groupe financier – Patinage Canada que les équipes sont sélectionnées pour représenter le Canada aux Championnats du monde de patinage synchronisé et autres compétitions internationales. Suite à cette compétition nationale, l'équipe nationale de patinage synchronisé est choisie.

** Lire plus sur Patinage Canada.

* Information tirée à partir du site de Patinage Canada

<< Retour au menu «Programmes»
Visitez nos partenaires :

www.gatineau.ca
www.kineactif.com
Accueil | Mot du Président | Équipe du Québec | Horaires | Compétitions
Programmes | Gyrostats | Règles d'or | Galerie de photos | Documents
CA | Arénas | Liens utiles | Nous joindre | Archives
© Patinage Gatineau.  Tous droits réservés.


Samuel Angers